La police intervient après une fusillade effrontée au volant d'une voiture
Un acte de violence lié au crime organisé a ébranlé le paisible village de Schomberg, en Ontario, l'hiver dernier
Une fusillade au volant secoue la région de York
L'hiver dernier, un acte de violence lié au crime organisé a ébranlé le paisible village de Schomberg, en Ontario, et a suscité l'horreur et le choc au sein de la petite communauté, dans la région de York et dans la région du Grand Toronto.
Un homme de 65 ans a été grièvement blessé lors d'une fusillade en plein jour, dont la cible a été mal identifiée.
La police a répondu à des informations faisant état d'une fusillade dans la communauté rurale vers 20 h 40 le 12 février 2023. La victime promenait son chien dans une rue résidentielle lorsqu'une voiture l'a dépassé à grande vitesse. Plusieurs coups de feu ont été tirés depuis le véhicule et la victime a été touchée à plusieurs reprises. Les suspects ont ensuite pris la fuite.
La victime a subi un long processus de récupération, mais a survécu à l'épreuve.
Les enquêteurs ont appris que les suspects, qui seraient des membres du gang de rue Mara Salvatrucha, connu sous le nom de MS-13, avaient été engagés par un groupe criminel organisé pour tuer un homme. Les suspects se sont trompés de cible.
Une enquête connue sous le nom de projet Rebellion, menée par notre unité des grands projets, a débuté peu après l'incident afin de retrouver les responsables.
Le sergent-détective David Noseworthy, de l'unité des grands projets, a déclaré que le MS-13, un gang bien établi basé en Amérique centrale, est connu pour sa violence.
L'enquête a nécessité un équilibre délicat entre la poursuite des suspects et la préservation de la sécurité publique.
"Nous avons dû rassembler nos preuves tout en gardant à l'esprit que ces hommes pouvaient à tout moment s'en prendre à quelqu'un d'autre", a déclaré le sergent-détective Noseworthy.
Entre le 18 mai et le 1er juin 2023, la police a exécuté 11 mandats à Toronto et à Hamilton. Huit personnes ont été inculpées, dont trois pour complot en vue de commettre un meurtre et tentative de meurtre, ainsi que pour possession d'armes et de stupéfiants. Les agents ont également saisi une arme de poing, un fusil d'assaut AK-47, des munitions et 60 000 dollars de cocaïne et de fentanyl.
Le succès de cette enquête est dû en grande partie à l'aide du public.
"Les habitants de Schomberg ont été extraordinaires", a déclaré le sergent-détective Noseworthy. "Nous avons eu de nombreux témoins oculaires du véhicule et les habitants ont partagé leurs vidéos de surveillance. Nous avons bénéficié d'une grande coopération de la part de la communauté".
En chiffres
11
mandats de perquisition exécutés
8
personnes inculpées
60,000
de cocaïne et de fentanyl saisis
"Nous restons déterminés à empêcher que ces actes de violence commis par des gangs n'affectent à nouveau notre région".
sergent-détective david noseworthy
YRP remercie également le service de police de Hamilton et le service de police de Toronto pour leur aide.
"Nous restons déterminés à empêcher que ces actes de violence commis par des gangs ne continuent d'affecter notre région", a déclaré le sergent-détective Noseworthy.
À la suite du projet Rebellion, l'unité des grands projets a noué des liens plus étroits avec le Federal Bureau of Investigation et le Department of Homeland Security des États-Unis, des organisations qui ont une grande expérience des enquêtes sur le MS-13.