Une police guidée par les données : De nouveaux outils pour la PJR en 2023

La police régionale de York investit constamment dans des technologies innovantes afin d'améliorer la prestation de ses services.

Programme des agents connectés

À partir de 2023, tous les agents de la police régionale de York disposeront d'un nouvel outil puissant à ajouter à leur ceinture de service.

Un smartphone.

Afin de moderniser le service, le chef adjoint Paulo Da Silva a lancé en 2017 le programme Connected Officer et E-notes, dans le but de déployer des smartphones pour les membres de première ligne.

"Il était grand temps de tirer parti de la technologie pour améliorer l'expérience de nos agents ainsi que la qualité et l'efficacité de leurs notes", a déclaré le chef adjoint Da Silva.

En 2022, 965 smartphones ont été remis aux agents. En 2023, ce nombre est passé à 1 243.

Les smartphones permettent de passer des appels et d'utiliser l'internet, mais ils peuvent également accéder à plusieurs applications du PJR. Elles permettent aux agents d'accéder aux dossiers de police et aux casiers judiciaires, d'examiner les détails d'un incident, de visionner les images des caméras embarquées et de fixer les dates de comparution au tribunal.

"Il était grand temps de tirer parti de la technologie pour améliorer l'expérience de nos collaborateurs.

CHEF ADJOINT PAULO DA SILVA

Un autre élément important du programme Connected Officer a été la mise au point d'un moyen permettant aux agents de prendre des notes électroniques.

L'application e-notes, développée par Digital Mobility Inc. a été mise à la disposition des membres de la police régionale de York en 2022. Elle permet aux agents de prendre des notes en déplacement sur leur smartphone, dans leur voiture de patrouille ou sur un ordinateur de la police régionale de York.

Les notes sont ensuite classées et stockées sur un serveur cloud sécurisé.

applications de veille stratégique

En 2023, les téléphones donneront également accès à des outils de cartographie des données et à des tableaux de bord. Ces applications en constante évolution sont proposées par la Business Intelligence Unit, qui travaille avec les agents pour créer des outils conçus pour des usages spécifiques.

L'année dernière, cela a inclus le développement d'une couche de données spéciale sur Active Operating Picture, une application de cartographie utilisée par les officiers. Cette couche a aidé les agents à identifier les contrevenants aux règles de mise en liberté sous caution et à collecter et analyser les données relatives aux efforts déployés par les services de police pour faire respecter les règles de mise en liberté sous caution et les arrestations liées aux mandats d'arrêt.

Conçue en collaboration avec l'Unité des délinquants à haut risque, cette application sera essentielle pour les déploiements futurs afin d'aider à repérer les délinquants qui ne respectent pas les règles de mise en liberté sous caution, ce qui a été considéré comme une priorité provinciale par l'Association des chefs de police de l'Ontario.

Grâce au portail de données de sécurité communautaire, cette même technologie permet également aux citoyens de la région de York de consulter les données relatives à la police, les tendances en matière de criminalité et les mises à jour importantes directement chez eux.

Le portail de données, lancé pour la première fois en 2021, fournit désormais des informations encore plus spécialisées pour tenir les résidents au courant, comme un nouveau tableau de bord qui présente les véhicules les plus couramment volés dans notre région.