Une enquête généalogique permet d'élucider une affaire vieille de 50 ans

Yvonne Leroux a été assassinée en novembre 1972. 51 ans plus tard, son assassin a été découvert

Une nouvelle technique médico-légale permet à une famille d'être rassurée

La jeune vie d'Yvonne Leroux a été tragiquement interrompue en novembre 1972, alors qu'elle n'avait que 16 ans. Brutalement assassinée, son corps abandonné au milieu d'une route rurale dans le canton de King, son meurtre est resté non élucidé pendant plus de 50 ans.

Malgré les efforts d'une douzaine d'enquêteurs de l'unité des homicides et des affaires non résolues de la police régionale de York au fil des ans, les multiples appels au public au nom de sa famille choquée et en deuil, la couverture médiatique à l'époque et dans les articles ultérieurs lorsque la piste s'est éloignée, et une récompense de 50 000 dollars accordée à deux reprises par la Commission des services de police, son meurtrier n'a jamais été retrouvé.

Des décennies plus tard, les progrès de la science ont changé la donne dans cette enquête. La généalogie génétique d'investigation, ou IGG, permet d'identifier l'ADN d'un suspect laissé sur une scène de crime, qui peut ensuite être utilisé pour identifier les parents de la source d'ADN, afin d'identifier le suspect. Cette avancée a permis de rendre justice, voire de tourner la page, aux membres survivants de la famille d'Yvonne.

"Yvonne est loin d'être oubliée et cela a affecté notre famille sur plusieurs générations", a déclaré la famille Leroux dans un communiqué à la suite de l'annonce du nom du tueur lors d'une conférence de presse le 15 novembre 2023, 51 ans plus tard, presque jour pour jour.

Yvonne a été vue vivante pour la dernière fois à 22 heures le 29 novembre 1972 à Toronto. Le lendemain matin, un passant a découvert son corps à 24 kilomètres au nord de l'endroit où elle a été vue pour la dernière fois. Elle avait subi un traumatisme crânien.

"Le fait que nos enquêteurs aient poursuivi leurs efforts malgré les obstacles et le temps qui passe témoigne de leur dévouement".

chef adjoint alvaro almeida

Après avoir épuisé tous les moyens d'investigation traditionnels dans cette affaire, les enquêteurs se sont tournés vers IGG en 2022. À partir de l'ADN du suspect trouvé sur la scène de crime, les enquêteurs ont téléchargé un profil ADN dans des bases de données généalogiques publiques.

Les informations obtenues, ainsi qu'un examen méticuleux des dossiers publics et des archives et les preuves recueillies par les techniques policières traditionnelles, ont permis d'identifier des parents du suspect, ce qui a conduit à l'identification de l'auteur de l'infraction.

Bruce Charles Cantelon est l'assassin d'Yvonne. Ce jeune homme de 26 ans vivait à Toronto à l'époque et était connu de la police pour avoir commis plusieurs délits violents à l'encontre de femmes. En 1974, 19 mois après le meurtre, Cantelon s'est suicidé.

S'il était encore en vie aujourd'hui, il serait accusé de meurtre.

"Le fait que nos enquêteurs aient poursuivi leurs efforts malgré les obstacles et le temps qui passe témoigne de leur dévouement", a déclaré le chef adjoint des enquêtes, Alvaro Almeida. "J'aime à penser qu'il s'agit du lien humain très réel que notre personnel entretient avec les victimes et leurs familles.

Pour en savoir plus sur les affaires non résolues dans la région de York, consultez le site Web de la police régionale de York.