Faire du bien-être mental une priorité : Un départ sain

Depuis dix ans, le programme Healthy Start permet aux membres de bénéficier d'entretiens individuels avec des cliniciens spécialistes de la santé mentale.

traiter le stress et les traumatismes

Au York Regional Police, la santé mentale et le bien-être de nos membres sont primordiaux.

Nous reconnaissons que le métier de policier est une profession difficile et exigeante et nous sommes toujours à la recherche d'opportunités pour mieux soutenir nos membres.

La police régionale de York soutient le bien-être mental de ses agents en élargissant l'ancien programme Safeguard, désormais appelé Healthy Start, afin de mieux répondre aux besoins de ses membres en première ligne.

Healthy Start est opérationnel depuis dix ans. Il permet aux membres de rencontrer un clinicien en santé mentale pour un rendez-vous d'une heure, pendant leur service, afin de parler des problèmes personnels, professionnels ou organisationnels auxquels ils peuvent être confrontés.

Les sessions informent les membres sur les signes et les symptômes du stress et des traumatismes et sur les ressources disponibles pour les soutenir, eux et leur famille.

Healthy Start permet aux membres de rencontrer un clinicien en santé mentale pour parler des problèmes personnels, professionnels ou organisationnels auxquels ils peuvent être confrontés.

En 2023, Healthy Start a été élargi. Un clinicien est désormais intégré dans chaque district de la police régionale de York, dans le but de fournir des services directement à l'ensemble des 1 200 membres en première ligne, et non plus seulement à ceux qui se trouvent dans les unités spécialisées.

Fournir aux agents les outils nécessaires pour gérer les stress psychologiques liés à leur travail est "tout aussi important que de protéger leur santé physique et leur sécurité", a déclaré le Dr Kyle Handley, directeur principal du York Regional Police Wellness Bureau (Bureau du bien-être de la police régionale de York).

"L'extension du programme Healthy Start à nos agents de première ligne permettra à ceux qui sont exposés quotidiennement à ces facteurs de stress d'avoir facilement accès à des ressources de santé mentale sur place, d'acquérir les connaissances nécessaires pour s'aider eux-mêmes et aider les autres, et nous permettra de nous attaquer directement à la stigmatisation qui empêche tant de personnes de s'adresser à la police".