La police endigue la vague d'armes et de drogues
L'année a été difficile dans la région de York pour les criminels qui vendent des armes et de la drogue, et les enquêteurs ont travaillé avec diligence pour les mettre hors d'état de nuire.
à la tête du pays
L'inspecteur Richard Gaudet, du Bureau de la lutte contre le crime organisé, qui supervise les grands projets et la lutte contre les armes à feu, les gangs et les drogues, a déclaré que YRP est un leader provincial en matière de lutte contre les drogues et les armes à feu, présentant des études de cas réussies au Collège de police de l'Ontario et dans d'autres forums à travers le pays.
"Tout le monde sait le mal que les armes à feu et les drogues illégales causent à notre communauté".
INSPECTEUR RICH GAUDET, BUREAU DE LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE ORGANISEE
Les membres de nos unités de projets majeurs et de lutte contre les armes à feu, les gangs et les drogues ont travaillé tout au long de l'année 2023 pour interrompre le flux de drogues illégales et d'armes dans notre communauté, en s'attaquant de front au crime organisé et en faisant de la région de York un endroit plus sûr pour vivre et travailler.
L'inspecteur Gaudet a expliqué : "Lorsque vous avez des agents qui ont l'expertise et la capacité de mener des actions proactives contre les personnes qui vendent ces produits illégaux, la communauté est plus en sécurité.
projet bélier
L'unité des grands projets, qui perturbe les grandes organisations criminelles impliquées dans la violence et le trafic d'armes et de stupéfiants et mène des enquêtes à long terme, a porté un coup majeur au trafic de cocaïne dans la région de York grâce au projet Aries, qui comprenait des mandats de perquisition exécutés à Vaughan et à Richmond Hill en janvier 2023.
projet aries
En chiffres
8,9 millions de dollars
de cocaïne saisie
$100,000
dans les vêtements de luxe récupérés
$260,000
en espèces saisis
cristal de projet
L'unité de lutte contre les armes, les gangs et les drogues, qui s'occupe de la répression à court et à long terme du trafic de drogues et d'armes à feu, a découvert un réseau sophistiqué de trafic de drogues à Newmarket dans le cadre du projet Crystal. Parmi les drogues illégales saisies figurent
- 11 kilogrammes de méthamphétamine en cristaux
- Deux kilos de fentanyl
- Six kilos de cocaïne
- Près de 900 grammes de MDMA (ecstasy)
- 230 livres de cannabis illicite
projet crystal
En chiffres
7 millions de dollars
de drogues illégales saisies
39
personnes arrêtées
150
accusations portées
projet dayton
Le 17 novembre 2022, le PJR a répondu à une introduction par effraction dans une installation d'entreposage à Markham, affectant plusieurs unités. Les agents ont découvert que l'une des unités contenait des sacs de drogues illégales.
Le 17 novembre 2022, le PJR a répondu à une introduction par effraction dans une installation d'entreposage à Markham, affectant plusieurs unités. Les agents ont découvert que l'une des unités contenait des sacs de drogues illégales.
Un premier mandat de perquisition a permis de découvrir 23 kilogrammes de méthamphétamine, près de 10 000 pilules de MDMA et plus de 83 kilogrammes de divers produits chimiques utilisés dans la production de drogues illicites.
Le 31 mai 2023, les enquêteurs ont inculpé un homme et saisi trois kilogrammes de méthamphétamine et 900 grammes de MDMA sous forme de cristaux.
projet dayton en chiffres
2 millions de dollars
de méthamphétamine et de MDMA saisis
projet odeon
Les membres de l'unité de lutte contre les armes, les gangs et les drogues ont travaillé avec des partenaires du service de police de Hamilton, de la police provinciale de l'Ontario, du service de police de Toronto et de plusieurs autres organismes d'application de la loi pour former une opération conjointe dirigée par Hamilton et axée sur le démantèlement d'installations de production de drogue et la saisie de drogues illicites.
L'enquête a abouti à l'arrestation de 12 personnes et à leur inculpation pour 48 infractions après l'exécution de mandats dans la région du Grand Toronto et de Hamilton, notamment à Whitchurch-Stouffville et à Vaughan.
Pour en savoir plus sur le projet Odeon, consultez le site Web du service de police de Hamilton.
projet odeon En chiffres
6,5 millions de dollars
de drogues illégales saisies
12
personnes arrêtées
2
démantèlement de laboratoires clandestins de fabrication de drogue
projet moneypenny
Une opération conjointe menée par le service de police de Toronto (TPS) et la police régionale de York, à laquelle ont également participé la police provinciale de l'Ontario et le service de police régionale de Durham, a permis de démanteler un réseau transfrontalier de contrebande d'armes à feu.
Quarante-neuf mandats de perquisition exécutés à Toronto, dans la région de Peel et dans la région de Durham ont permis l'arrestation de 42 suspects, inculpés de 422 chefs d'accusation.
Les enquêteurs ont constaté que la majorité des armes à feu saisies provenaient des États-Unis.
Pour en savoir plus sur le projet Moneypenny, consultez le site web du service de police de Toronto.
Le projet Moneypenny en chiffres
173
saisie d'armes illégales
49
mandats de perquisition exécutés dans la région du Grand Toronto