Les enquêteurs spécialisés dans la traite des êtres humains sauvent 64 victimes

La police régionale de York a découvert un réseau international de trafic de main-d'œuvre opérant à Toronto en 2023, sauvant 64 travailleurs exploités.

démantèlement d'un réseau de trafiquants d'êtres humains

Mauvais traitements, abus et exploitation : C'est ce qu'a découvert la police régionale de York lorsqu'elle a démantelé un réseau international de trafic de main-d'œuvre opérant dans la région du Grand Toronto (GTA) dans le cadre du projet Norte.

Soixante-quatre ressortissants d'origine mexicaine ont été secourus en février 2023 lorsque des agents ont exécuté des mandats de perquisition dans des propriétés situées dans toute la région.

Un groupe organisé de criminels a incité ces personnes à venir au Canada en leur promettant un bon travail et une vie meilleure. Au lieu de cela, les victimes ont vécu dans des conditions déplorables et ont été exploitées pour des travaux manuels dans des fermes, des usines et des entrepôts de la région du Grand Toronto, où elles étaient contraintes de travailler de longues heures pour un salaire dérisoire. Pendant ce temps, leurs exploiteurs récoltaient les fruits de leur travail et vivaient dans le luxe.

"Les travailleurs étrangers ont reçu de fausses promesses concernant la qualité du logement, leurs horaires de travail et leur salaire", a déclaré le sergent-détective Gary McBride, de la section de lutte contre la traite des êtres humains de la police régionale de York.

"Leurs conditions de vie étaient surpeuplées, avec des dizaines de personnes dormant sur des matelas à même le sol, un manque de nourriture, un manque d'intimité et des infestations d'insectes. Ils ont également décrit des formes de coercition et de contrôle, d'isolement, de manque de liberté, d'obligation financière, de menaces et d'agressions sexuelles".

"Il s'agit de l'une des plus importantes opérations de secours aux victimes dans l'histoire de nos services de police".

Sergent-détective Gary McBride de la section de la police régionale de York chargée de la lutte contre le trafic d'êtres humains.

L'YRP a reçu un appel 9-1-1 concernant le réseau de travailleurs en novembre 2022. Une enquête de trois mois a été entreprise pour identifier les méthodes de trafic de main-d'œuvre organisé, les membres de ce groupe et les lieux où se trouvaient les travailleurs.

L'enquête a atteint son point culminant le 8 février 2023 lorsque les enquêteurs du PJR, en collaboration avec la police provinciale de l'Ontario, le service de police de Toronto et la police régionale de Peel, ont exécuté des mandats dans cinq propriétés à East Gwillimbury, Vaughan, Toronto et Mississauga, y compris une ferme et une grande propriété.

En conséquence, 64 travailleurs ont été secourus et sept personnes ont été inculpées d'infractions multiples liées à la traite des êtres humains.

Le projet Norte était une enquête centrée sur les victimes. Le jour des mandats, un centre d'assistance aux victimes a été mis en place pour fournir de la nourriture, des soins médicaux de la part des ambulanciers et un soutien de la part des services aux victimes de la région de York. Des membres hispanophones du YRP, de l'OPP et de l'Agence des services frontaliers du Canada étaient disponibles pour répondre aux questions et apaiser les craintes.

Sur les 64 personnes secourues, 53 ont accepté l'offre d'aide et continuent d'être soutenues.

"Il s'agit de l'une des plus importantes opérations de secours aux victimes de l'histoire de notre service de police", a déclaré le sergent-détective McBride. "Nous voulions offrir à ces personnes la meilleure réception possible pour représenter notre service de police, notre région et le Canada. Nous voulions également les mettre le plus à l'aise possible, en leur donnant la possibilité de parler à des officiers parlant espagnol."

Le chef adjoint des enquêtes, Alvaro Almeida, a exprimé sa fierté pour le travail des membres de la PRJ et de nos partenaires.

"Nos membres ont été choqués par les conditions de vie des victimes et n'ont rien voulu d'autre que de les aider par tous les moyens possibles", a-t-il déclaré. "Leur compassion était inégalée et elle a été associée à un soutien exceptionnel de la part des partenaires de la communauté".

Ce projet n'aurait pas été possible sans le soutien de l'Agence des services frontaliers du Canada, des enquêteurs de Peel et de Toronto spécialisés dans la traite des êtres humains, de la stratégie provinciale des forces conjointes axée sur le renseignement en matière de traite des êtres humains ou du financement du Service de renseignements criminels de l'Ontario.

Une conférence de presse organisée à la suite de l'enquête a lancé un appel aux travailleurs nés à l'étranger, les encourageant à contacter la police s'ils sont exploités et leur expliquant que, quel que soit leur statut d'immigration, ils ont droit à un soutien et à une protection en vertu de la législation canadienne.

"Lorsque nous avons communiqué cette information, nous avons commencé à recevoir des appels de personnes hispanophones ayant un statut d'immigration précaire, originaires de toute l'Amérique du Nord, qui nous ont dit faire partie de groupes exploités", a déclaré le sergent-détective McBride.