Lutter contre l'épidémie de violence entre partenaires intimes
Les agents de la police régionale de York répondent chaque année à plus de 6 000 signalements de violence entre partenaires intimes, mais de nombreux incidents ne sont pas signalés.
Reconnaître, signaler et prévenir
Tel était l'objectif d'une campagne de trois mois sur les transports en commun et les panneaux d'affichage lancée par la police régionale de York, en collaboration avec ses partenaires du York Region Centre for Community Safety (YRCCS) et 482 Collective, en novembre 2023.
Dans la région de York, la police répond chaque année à plus de 6 000 signalements de violence entre partenaires intimes. Des accusations criminelles sont portées dans près de 2 000 de ces incidents.
Mais trop souvent, la violence entre partenaires intimes n'est ni reconnue ni signalée, et le risque de violence augmente pour les femmes autochtones, racisées ou nouvellement arrivées au Canada.
"La violence entre partenaires intimes touche toutes les communautés, quelles que soient les cultures et les frontières sociétales", a déclaré le chef adjoint des enquêtes, Alvaro Almeida.
Ce problème a conduit les experts de tout le pays à qualifier la violence entre partenaires intimes d'épidémie. Face à l'augmentation du nombre de victimes, la police régionale de York s'est tournée vers des partenaires communautaires afin d'apporter le meilleur soutien possible aux personnes concernées.
En 2023, le service de police a intégré un agent directement dans le YRCCS, intégrant l'intervention de la police aux autres services d'accompagnement.
Le modèle crée un environnement dans lequel les victimes n'ont qu'à raconter leur histoire une seule fois pour trouver le soutien dont elles ont besoin.
"Nous voulons éviter de traumatiser à nouveau les victimes en ne les obligeant pas à répéter sans cesse leur histoire", a déclaré le chef adjoint Almeida.
Afin d'augmenter le nombre de signalements, la campagne publicitaire comportait également un numéro d'appel d'urgence pour les victimes.
Un soutien est disponible au YRCCS 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Appelez le 1-855-541-2220 pour obtenir de l'aide.