Les enquêteurs de la police régionale de York freinent les voleurs de voitures

Le projet Auto Guard s'est attaqué de front au vol de voitures dans le sud de la région de York.

Une application de la législation fondée sur la collaboration et les données

La police régionale de York a été confrontée à une augmentation de plus de 200 % des vols de voitures au cours des cinq dernières années, à l'instar du reste de la région du Grand Toronto, de la province et du pays.

Des voleurs opérant au sein de groupes criminels organisés sophistiqués volent des véhicules haut de gamme et les conduisent au port de Montréal, où ils sont ensuite chargés sur des conteneurs d'expédition à destination des marchés lucratifs d'outre-mer. Le coût de ces vols est estimé à plus d'un milliard de dollars par an au Canada.

Ce qui était autrefois une infraction contre les biens est devenu plus violent, les voleurs commettant désormais des effractions dans les résidences pour s'emparer des clés des véhicules ou commettant des car-jackings agressifs pour s'assurer d'obtenir les véhicules haut de gamme dont ils savent qu'ils rapporteront beaucoup d'argent.

Ces profits lucratifs financent ensuite d'autres activités criminelles, telles que le trafic de drogue, le trafic d'armes, la traite des êtres humains et le terrorisme international. 

À la police régionale de York, nos efforts de répression sont fondés sur des données, sur l'utilisation d'équipes d'enquêteurs spécialement formés et sur l'acquisition de ressources et d'équipements spécialisés pour lutter contre les vols d'automobiles, et nous constatons un certain succès.

En 2023, en collaboration avec d'autres services de police et l'Agence des services frontaliers du Canada pour perturber ces groupes criminels organisés, 1 800 véhicules ont été récupérés, soit près de 50 % des véhicules volés.

L'opération Auto Guard est un exemple de plusieurs projets axés sur les données et le renseignement en 2023. Nos analystes de la criminalité ont créé des cartes thermiques qui identifient les quartiers spécifiques sujets aux vols de véhicules dans les villes de Markham, Richmond et Vaughan.

Les habitants de ces zones rouges qui possèdent des véhicules haut de gamme ont été informés du risque, et des agents ont fait du porte-à-porte pour distribuer des informations sur la prévention de la criminalité en plusieurs langues et plus de 24 000 sacs Faraday, qui sont utilisés pour bloquer les dispositifs de duplication des signaux qui reproduisent les porte-clés.

La police s'est également rendue dans plus de 100 lieux, tels que des centres commerciaux, des institutions religieuses et des concessionnaires automobiles, ainsi que dans des forums et des événements communautaires, où elle a sensibilisé les citoyens aux vols de voitures et aux moyens de les prévenir.

YRP participe également à la réponse nationale, avec le chef Jim MacSween, en tant que président de l'Association des chefs de police de l'Ontario pour 2023, qui a assisté au Sommet national sur le vol de voitures à Ottawa en février, ce qui a conduit à des appels au gouvernement fédéral pour qu'il envisage des changements législatifs afin de résoudre le problème.