Les opérations de vol d'automobiles font tourner la tête aux suspects
Une solide prévention du crime, l'application de la loi au niveau de la rue et des enquêtes fructueuses ont contribué à réduire les vols de voitures dans la région de York en 2024.
Les vols d'automobiles en baisse de 31% dans la région en 2024
Le travail d'équipe, comme on dit, fait fonctionner le rêve. Et lorsque les habitants de la région ont fait équipe avec la police pour mettre un terme aux vols de voitures en 2024, cela a vraiment fonctionné.
Grâce à des efforts proactifs de prévention de la criminalité et à une répression ciblée, la région a vu les signalements de véhicules volés chuter de 31 % pour atteindre un peu plus de 3 200 en 2024, contre plus de 4 700 l'année précédente.
L'un des principaux moteurs du ralentissement a été l'opération Auto Guard 2.0, un projet à multiples facettes qui s'est appuyé sur le succès d'une initiative similaire en 2023. Dans le cadre de l'opération Auto Guard, des analystes criminels travaillant à Richmond Hill, Markham et Vaughan ont analysé les données sur la criminalité et identifié les points chauds en matière de vol de véhicules.
Sur place, des agents ont distribué 7 000 sacs Faraday aux conducteurs, ainsi que des conseils de prévention de la criminalité en anglais, en farsi, en russe et en chinois traditionnel et simplifié.
Un partenariat avec l'association Équité, une organisation qui travaille avec les assureurs pour prévenir la fraude et d'autres délits, a également conduit à la création d'un véhicule personnalisé portant des informations sur la prévention des délits, que la police a utilisé pour attirer l'attention sur la campagne.
Pendant ce temps, les enquêteurs des bureaux d'enquêtes criminelles des districts 2, 4 et 5 sont descendus dans la rue avec des données en main pour arrêter les voleurs sur leurs traces, procédant à 17 arrestations en octobre et novembre. La police sur le terrain a souvent travaillé avec ses partenaires de confiance de l'unité de soutien aérien, haut perchée dans l'hélicoptère de patrouille Air2, pour coordonner les arrestations afin de garantir la sécurité de tous.
Opération Auto Guard 2.0 en chiffres
15
véhicules volés retrouvés
$487,000
valeur
17
personnes arrêtées
127
accusations portées
L'unité chargée des vols d'automobiles et de marchandises continue de mener la lutte
La baisse des vols de véhicules peut également être attribuée au dévouement des enquêteurs spécialisés travaillant au sein de l'unité chargée des vols d'automobiles et de cargaisons (ACTU).
"Lorsque des personnes se font voler leur voiture, il s'agit d'une violation grave de leur sentiment de sécurité et d'une perturbation de leur vie quotidienne", a déclaré le sergent-détective Pat Smyth, qui dirige l'unité depuis 2019.
En 2024, l'unité a mené deux projets importants visant à réduire le nombre de véhicules volés dans les allées des résidents - les projets Boa et Viper.
Les enquêteurs ont commencé à traquer les voleurs qui utilisaient des techniques avancées pour dérober des voitures, notamment en reprogrammant les ordinateurs d'allumage pour créer de nouvelles clés. Une fois volés, les véhicules étaient expédiés à des acheteurs du monde entier.
Les deux opérations, qui ont bénéficié du soutien de l'Agence des services frontaliers du Canada et de l'association Équité, ont donné lieu à plus de 200 inculpations et à la récupération de près de 150 véhicules.
Projets Boa et Viper en chiffres
145
véhicules volés retrouvés
227
accusations portées