La police régionale de York lutte contre les crimes violents
Une série d'opérations à fort impact ont contribué à faire de la région de York un lieu de vie et de travail plus sûr en 2024.
Le projet Lookout avait les yeux rivés sur le réseau de trafic d'armes et de drogues
Les criminels violents comptent sur les armes à feu pour commettre leurs crimes et protéger leurs biens illégaux.
En juin 2024, la police régionale de York leur a retiré certaines de ces armes illégales à la suite d'une enquête appelée "Project Lookout".

En collaboration avec ses partenaires du service de police de Toronto, de la police régionale de Peel, de la police provinciale de l'Ontario, de l'Agence des services frontaliers du Canada et du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), la police régionale de York a saisi 18 armes à feu et des stupéfiants d'une valeur de 2,5 millions de dollars au cours de cette opération.

La police régionale de York a également arrêté 20 personnes associées à un gang de rue appelé le Haywan Gang, et a retenu près de 300 chefs d'accusation liés aux armes et aux drogues. Le gang s'est d'abord formé à Toronto, mais a fini par s'installer dans le sud de la région de York pour se livrer au trafic d'armes et de drogues.
La quasi-totalité des armes saisies ont été introduites clandestinement au Canada depuis les États-Unis.

Le projet Lookout en chiffres
20
arrestations
295
accusations portées
$244,335
en espèces saisis
$255,000
valeur des véhicules et des montres de luxe
Le ciel tombe sur le dangereux groupe CrimE
Invasions de domicile avec violence. Les vols à main armée. Trafic de stupéfiants.
Aucune activité criminelle n'était interdite à un réseau criminel que la police régionale de York a démantelé au cours d'une enquête d'un an baptisée "Project Skyfall".
L'opération a permis d'arrêter 17 suspects et de les inculper pour un total de 83 infractions pénales. Tout a commencé la veille de Noël 2023, lorsque des agents sont intervenus à Vaughan pour une invasion de domicile.

La police est arrivée au domicile après avoir reçu un appel au 9-1-1 d'un résident tenu en joue par des suspects qui lui demandaient de l'argent. Les agents ont réussi à arrêter un suspect, tandis que les deux autres ont pris la fuite.
L'arrestation et l'enquête qui a suivi ont permis aux agents de l'unité Hold-Up de découvrir et de démanteler ce groupe criminel aux multiples facettes.
"Nous pensons que trois violations de domicile ou vols à main armée étaient sur le point de se produire et qu'ils ont été interrompus", a déclaré le sergent-détective Ryan Boulay lors d'une conférence de presse en décembre.

Au moment de l'annonce, sept des suspects avaient déjà été libérés sous caution.
"Si cela leur rapporte de l'argent, qu'il s'agisse d'un vol à main armée, de trafic de stupéfiants ou de terroriser une famille dans sa propre maison, les criminels sauteront sur l'occasion et répéteront ce comportement à maintes reprises", a déclaré le chef adjoint Alvaro Almeida.
"Ils devraient être maintenus en détention, mais malheureusement, ils ont été relâchés.


La task force s'attaque aux carjackings
Face à la recrudescence des vols de voitures dans notre communauté, une nouvelle task force a été mise en place pour mettre un terme à ce crime violent dans notre région.
La région de York a connu une augmentation de 295 % des incidents de carjacking entre 2020 et 2024. Même après avoir contribué au lancement d'un groupe de travail provincial sur les carjackings à l'automne 2023, la police a continué à répondre à un nombre croissant de carjackings l'année dernière.
Cette augmentation inquiétante a conduit à la création de la task force Carjacking de l'YRP, qui comprend des enquêteurs de tous les services qui ont été redéployés au sein de l'équipe.
Rapidement, ces agents nouvellement affectés ont eu un impact. Depuis son lancement en septembre 2024, l'équipe a déjà procédé à 29 arrestations et à 117 inculpations.
La police a également récupéré 15 véhicules d'une valeur de plus de 2 millions de dollars. La task force poursuit ses activités en 2025 et les premiers indicateurs montrent une baisse significative des vols de voitures au cours des trois premiers mois du calendrier.