La police régionale de York met fin aux rassemblements illégaux de voitures

L'opération "Silent Night" s'est concentrée sur l'application des règlements à Vaughan afin de mettre fin aux comportements dangereux lors des rassemblements de voitures.

Bruyant. Dangereux. Illégal.

Les rallyes automobiles non sanctionnés constituent une nuisance importante à Vaughan et dans tout le sud de la région de York.

Lors de ces événements, qui rassemblent un grand nombre de voitures modifiées dans des parkings, la police a vu des conducteurs réaliser des cascades dangereuses au volant, souvent devant des spectateurs qui se tenaient bien trop près de l'action dans le but de capturer ces exploits sur vidéo pour les partager sur les médias sociaux.

Non seulement ces événements représentent un danger pour les personnes concernées et le public en général, mais ils se prolongent tard dans la nuit, produisant un bruit excessif et perturbant des quartiers entiers.

La police régionale de York s'est associée à la ville de Vaughan au printemps 2024 pour lutter contre les rassemblements de voitures non autorisés dans le cadre de l'opération Silent Night. Pendant les mois chauds de l'été, les agents du district no 4 et le Bureau de la sécurité routière ont patrouillé dans les zones où ces rassemblements ont traditionnellement lieu.

En mars 2024, la ville de Vaughan a introduit de nouvelles sanctions sévères à l'encontre des participants aux rallyes automobiles, qui s'exposent désormais à des amendes pouvant aller jusqu'à 10 000 dollars.

Le 23 mai 2024, des membres de l'unité de réponse orientée vers la communauté du 4e district ont découvert un rassemblement dans le secteur de Rutherford Road et d'Islington Avenue. Une trentaine de véhicules ont été vus en train de tourner en rond autour d'un parking, de faire des acrobaties, de faire crisser les pneus, de faire tourner les moteurs et de jouer de la musique à un volume très élevé. Quarante-deux infractions au règlement ont été constatées par les agents, pour un montant de 38 250 dollars d'amendes.

L'année 2024 a été marquée par des résultats positifs à Vaughan, le nombre de rallyes automobiles non sanctionnés étant passé de 53 en 2023 à 18 en 2024. Les rassemblements de voitures illégaux ont également diminué de 7 % dans la région d'une année sur l'autre.

"Nous savons à quel point ces événements perturbent les résidents, en créant des nuisances sonores, des dommages matériels et des risques pour la sécurité routière. Nous sommes déterminés à travailler en collaboration pour assurer la sécurité de tous les résidents par l'application de la loi et l'éducation", a déclaré le chef Jim MacSween.