Opérations interarmées et forces opérationnelles internes

Opérations des forces conjointes

Une opération de forces conjointes est une enquête rendue possible par le travail d'équipe de deux ou plusieurs services de police ou organismes d'application de la loi partenaires.

Les informations fournies ci-dessous mettent en lumière les détails et les objectifs de performance atteints par les équipes qui mènent chacune de ces enquêtes, ainsi que le coût financier supporté par les services de police.

Absent

Une enquête sur une extorsion, deux fusillades et une tentative d'incendie criminel visant une famille de Vaughan a conduit à l'arrestation de deux membres du crime organisé du Québec. Cette opération conjointe, menée par le groupe de travail sur le crime organisé de la police régionale de York, a bénéficié de la collaboration de la Gendarmerie royale du Canada, du service de police de Montréal et du service de police de Laval.

et 4 charges

Renflouement 2.0

Au début de l'année 2022, l'unité des crimes financiers de la police régionale de York a formé un groupe de travail avec des enquêteurs et des analystes des services de police de tout le Canada pour cibler les suspects qui commettent des escroqueries à l'encontre des grands-parents. Ces escroqueries visent généralement les personnes âgées ou vulnérables, les suspects se faisant passer pour les petits-enfants de la victime, en situation d'urgence et ayant besoin d'argent.

Les enquêteurs ont eu recours à diverses techniques pour identifier et arrêter les suspects et démanteler une organisation criminelle plus importante basée au Québec.

et 108 charges

Calcaire

Les membres de l'Unité spéciale des victimes - section Exploitation des enfants sur Internet ont uni leurs forces à celles de la police régionale de Peel et du service de police régional de Durham pour identifier, localiser et arrêter des personnes cherchant à exploiter sexuellement des enfants dans la région du Grand Toronto.

et 12 charges

MoneyPenny

Les enquêteurs de la police régionale de York ont participé à cette opération conjointe dirigée par le service de police de Toronto et à laquelle ont participé des agents de la police provinciale de l'Ontario et du service de police régionale de Durham.

Moneypenny, qui a débuté en 2022 et s'est achevé au printemps 2023, visait un réseau de contrebande d'armes à feu et de trafic de drogue et a abouti à la saisie de 173 armes à feu ainsi que de quantités de cocaïne et de fentanyl :

En savoir plus

et 422 charges

ainsi que la cocaïne et le fentanyl

Norte

Les enquêteurs de l'unité spéciale pour les victimes - section traite des êtres humains - se sont associés à l'Agence des services frontaliers du Canada et aux membres de la stratégie provinciale des forces conjointes axée sur le renseignement en matière de traite des êtres humains pour sauver 64 ressortissants mexicains exploités dans le cadre d'un réseau de trafic de main-d'œuvre.

Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur leurs efforts pour obtenir justice pour ces victimes, qui ont été attirées au Canada par la promesse d'un bon travail et d'une vie meilleure :

En savoir plus

et 46 charges

victimes secourues

Odeon

Des membres de la Guns, Gangs and Drug Enforcement Unit de la police régionale de York ont collaboré avec des partenaires du service de police de Hamilton, de la police provinciale de l'Ontario, du service de police de Toronto et de plusieurs autres agences pour démanteler deux laboratoires clandestins produisant du fentanyl.

Au cours de l'enquête, menée par les enquêteurs de Hamilton, la police a saisi 25 kilogrammes de fentanyl, 18 kilogrammes de méthamphétamine et six kilogrammes de kétamine, pour une valeur de revente totale d'environ 6,5 millions de dollars. La police a également récupéré une arme à feu et saisi 350 000 dollars en espèces :

En savoir plus

et 48 charges

de drogues saisies

Venin

Une enquête menée en collaboration avec le service de police de Toronto et les partenaires chargés de l'application de la loi.

Chat sauvage

Une enquête menée en collaboration avec le service de police de Toronto et les partenaires chargés de l'application de la loi.

task forces internes

Un groupe de travail interne est une enquête qui combine
les ressources de deux unités ou plus au sein de la police régionale de York
.

Les informations fournies ci-dessous mettent en lumière les détails et les objectifs de performance atteints par les équipes qui mènent chacune de ces enquêtes, ainsi que le coût financier supporté par les services de police.

Rébellion

Après qu'un homme du canton de King a failli être tué lors d'une fusillade, les enquêteurs de l'unité des grands projets ont formé une task force interne pour identifier les suspects.

Finalement, la police a élargi le projet et s'est associée à des partenaires de Hamilton et de Toronto qui ont remonté la piste de la fusillade jusqu'à des membres du gang de rue Mara Salvatrucha, plus connu sous le nom de MS-13 :

En savoir plus

et 40 charges

Cristal

Dirigés par la Guns, Gangs and Drug Enforcement Unit de la police régionale de York, les agents travaillant sur le projet Crystal avaient pour objectif d'infiltrer, d'identifier, de perturber et de démanteler un réseau d'approvisionnement en drogues et en armes à feu.

À la fin du projet, la police avait saisi plus de 11 000 grammes de méthamphétamine en cristaux, environ 2 300 grammes de fentanyl, 6 600 grammes de cocaïne, 890 grammes de MDMA et 1 550 pilules de MDMA, ainsi que 236 livres de cannabis et une arme de poing Glock. La police a également saisi 110 275 dollars en espèces :

En savoir plus

et 162 charges

de drogues saisies

Découverte

Les agents travaillant sur le projet Discovery ont commencé par une enquête sur le vol d'un centre commercial à Markham et ont finalement découvert et démantelé un groupe criminel impliqué dans des vols, des détournements de voitures, des vols de véhicules et des achats d'armes à feu.

et 23 chefs d'accusation