Opérations des forces conjointes et des forces opérationnelles internes

Opérations des forces conjointes

LOOKOUT

Le projet Lookout visait le gang Haywan, impliqué dans le trafic d'armes à feu et de cocaïne dans la région de York et du Grand Toronto.

Les membres de l'unité de lutte contre les armes à feu, les gangs et les drogues de la police régionale de York ont collaboré avec le service de police de Toronto, la police régionale de Peel, la police provinciale de l'Ontario, l'Agence des services frontaliers du Canada et le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE).

L'enquête, qui a duré 14 mois, a donné lieu à 33 mandats de perquisition dans la région du Grand Toronto, au cours desquels les enquêteurs ont saisi 18 armes à feu et des drogues d'une valeur d'environ 2,5 millions de dollars, près de 500 000 dollars en espèces et en montres de luxe, ainsi que quatre véhicules.

et 411

de drogue et 18 armes à feu saisies

ALCHEMY

Le projet Alchemy, mené par l'unité des grands projets de la police régionale de York, est une enquête de dix mois sur le trafic de drogue qui a permis aux enquêteurs d'identifier et de démanteler un réseau de trafic de fentanyl et de cocaïne dans la région du Grand Toronto, en Colombie-Britannique et en Alberta. 

Nos enquêteurs ont travaillé avec la police de Toronto, la police régionale de Peel, la police d'Edmonton, la police de Vancouver et la police de Calgary. 

La police a arrêté 14 personnes et saisi 850 000 dollars de fentanyl, de cocaïne, de MDMA et de LSD, cinq armes à feu et 125 000 dollars en espèces.

et 84 charges

de drogues saisies

SKYFALL

Le 24 décembre 2023, plusieurs suspects ont commis un vol à main armée dans la ville de Vaughan. La police est intervenue et a placé un suspect en garde à vue tandis que deux autres se sont enfuis.

À la suite de cet incident, l'unité de retenue de la police régionale de York a lancé le projet Skyfall, qui a duré environ 12 mois, avec le soutien du service de police de Toronto, de la police régionale de Peel et du service de renseignements criminels de l'Ontario. 

Les enquêteurs ont découvert la planification de violations de domicile, de vols à main armée et de trafic de stupéfiants dans toute la région du Grand Toronto. 17 personnes ont été arrêtées et plus de 14 millions de dollars de drogue et deux armes de poing ont été saisis.

et 151 charges

de drogues saisies

Task Forces internes

SPARTAN

Entre octobre 2023 et juillet 2024, des membres de l'équipe d'application spéciale de la police régionale de York, en collaboration avec l'unité de protection des ressources de la LCBO et le service de protection des biens de Home Depot, ont mené une enquête sur des suspects impliqués dans des vols de détail organisés à grande échelle dans la région de York et la région du Grand Toronto.

Les suspects volaient des articles de grande valeur pour les revendre dans la communauté. À l'occasion, les suspects proféraient des menaces verbales ou brandissaient des armes lorsqu'ils étaient confrontés aux employés du magasin ou au public.

et 1 538 accusations

de la valeur totale des vols

MAGIQUE

Les enquêteurs de l'unité de lutte contre les armes à feu, les gangs et les drogues ont entamé une enquête, baptisée "Projet Magic", sur les dispensaires de champignons magiques "FunGuyz" opérant dans tout l'Ontario, après avoir reçu une plainte du public au sujet de ces opérations illégales.

Vingt-neuf mandats de perquisition ont été exécutés dans toute la province, dont certains dans des lieux où la psilocybine était produite en masse. La police a saisi pour 3,6 millions de dollars de psilocybine et de DMT (une autre drogue psychédélique) et 1,46 million de dollars en espèces.

et 70 charges

de drogues saisies

DUSK

Le projet Dusk a été créé pour perturber les groupes criminels organisés impliqués dans des cambriolages résidentiels.

En collaboration avec les bureaux régionaux d'enquêtes criminelles, le groupe de travail intégré sur la criminalité contre les biens a inculpé 10 personnes et récupéré 2 millions de dollars d'objets de valeur volés. Cinq suspects sont toujours recherchés au terme d'une enquête de trois mois.

Lors d'une conférence de presse tenue en février 2025, une victime d'un vol avec effraction a fait une déclaration percutante sur les conséquences du crime pour elle et sa famille.

et 100 charges

en marchandises récupérées

BOA

Les agents ont retrouvé 98 véhicules volés d'une valeur de 6,7 millions de dollars dans le cadre du projet Boa, qui s'est déroulé entre janvier et avril 2024. 

Huit mandats de perquisition ont été exécutés à Toronto, Richmond Hill, Brampton et Ancaster, ce qui a permis d'inculper 16 personnes pour vol de véhicules, trafic et autres infractions. 

Les véhicules volés étaient conteneurisés à Toronto et envoyés à Montréal par chemin de fer vers des destinations au Moyen-Orient et en Afrique.

et 141 taxes

véhicules volés retrouvés

VIPER

Le projet Viper, qui s'est déroulé de septembre à novembre 2024, a permis de retrouver 49 véhicules volés d'une valeur de 4,5 millions de dollars. 750 000 dollars en espèces et trois armes à feu qui avaient été introduites clandestinement au Canada depuis les États-Unis. 

Quatre mandats de perquisition ont été exécutés à Vaughan, Brampton et Toronto, et ont donné lieu à quatre arrestations.

Les suspects se déplaçaient avec des armes à feu chargées lorsqu'ils commettaient des vols de véhicules.

et 87 charges

véhicules volés et 3 armes à feu retrouvés